Diagnostic avant l’achat de votre bien immobilier

Pourquoi faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic avant l’acquisition d’un bien immobilier?

Préalablement à l’achat d’un logement, maison ou appartement, neuf ou ancien, il est souvent opportun de réaliser un diagnostic complet du bien visité. L’architecte d’intérieur est un professionnel qui vous prodigue des conseils sur-mesure. Il met toute son expertise à votre service pour anticiper ou répondre à vos questions et vous donner son opinion en toute neutralité.

Grâce au diagnostic immobilier :

  • vous bénéficiez d’un regard extérieur et objectif sur les aspects techniques du bien envisagé ;
  • vous êtes conseillé sur les possibilités de rénovation, d’évolution ou d’aménagement des lieux ;
  • vous êtes informés du budget estimé pour réaliser d’éventuels travaux ;
  • vous êtes donc en mesure de vous décider et faire le bon choix.

Comment se déroule le diagnostic ?

L’architecte ou l’architecte d’intérieur vous accompagne tout au long de la visite du bien que vous envisagez d’acquérir. Il portera son attention sur l’ensemble du bien mais aussi sur les points plus techniques.

  1. Avant la visite, vous discutez de la globalité de votre projet : vos envies, vos goûts mais aussi vos besoins ;

  2. Au cours de la visite, il vous fait part de toutes ses impressions par oral :

  • vous faites un bilan de l’état et de la qualité du bâti existant (isolation, toiture, huisseries, plomberie et installations gaz, eau, électricité), sols, murs porteurs …)

  • vous envisagez toutes les évolutions et solutions possibles qui vous permettront de tirer le meilleur parti du logement toujours en fonction de vos besoins et de vos goûts. L’architecte vous conseille sur l’optimisation du bien (luminosité, économies d’énergie, redistribution des pièces, extension…

  1. Après la visite, le professionnel vous communique une estimation budgétaire des travaux envisagés.

Enfin, si vous donnez suite à votre projet et achetez le bien, l’architecte peut vous fournir une étude plus détaillée et vous accompagner dans le choix des matériaux, concevoir une décoration à votre goût et vous mettre en relation avec des artisans qui établiront les devis adéquats. Les travaux pourront donc démarrer dès que vous prendrez possession de votre nouveau logement !

RDV diagnostic :      75€ / heure